fbpx

janvier 19

Les réseaux sociaux pour les artistes : Pinterest (6/8)

Bien communiquer, Réseaux sociaux

0  comments

Avec Linkedin , Pinterest est l'autre réseau grandement sous-estimé des stratégies de communication. Avec plus de 400 millions d'inscrits, son audience ne tient pas la comparaison avec les géants que sont Facebook, Instagram et Youtube.

Mais cette audience est en pleine expansion : une augmentation de 39% d'inscrits en un an (de juin 2019 à juin 2020). Sur les générations des 18-35 ans, c'est même de 50% que le nombre d'utilisateurs bondit. Et, en Belgique, la dernière étude We Are Social/Hootsuite de janvier 2020 avance même une augmentation de ... 83%, avec 2.9 millions d'inscrits !

Bref, Pinterest a le vent en poupe, et est tout indiqué pour plusieurs catégories d'artistes.


Reseaux sociaux populaire Belgique

Pinterest ne serait utilisé que par 30% des Belges, mais ce chiffre est en constante augmentation !

Comment fonctionne Pinterest ?

Même si on le compare souvent à Instagram  pour l'accent mis sur la photo, dans son fonctionnement, Pinterest partage de nombreuses similitudes avec Youtube . Il est à la fois réseau social et moteur de recherche. L'utilisateur peut découvrir vos contenus par ses recherches comme par les suggestions de l'algorithme.

Lors de l'inscription sur la plateforme, Pinterest demande de mentionner ses centres d'intérêt, dans toute une série de catégories. Ce choix viendra peupler votre dashboard de pins liés avec ces sujets. Au fur et à mesure de l'utilisation, votre dashboard vous suggèrera des contenus de plus en plus précis, liés à vos propres intérêts.

De même, lorsque vous visitez un pin, l'algorithme vous suggère d'autres pins liés à la même thématique.

Quels pins l'algorithme met-il en avant ?

Ceux qui ont généré le plus d'interactions: repins, commentaires ou clics sur le lien.

Mais il analyse aussi le contenu de votre pin, le texte et l'image qui l'accompagnent. Il est donc important de soigner la création de vos pins en termes de texte et d'image, comme on le verra plus tard.

Pinterest, c'est aussi un moteur de recherche, à l'instar de Google. Pour sa fonction recherche, Pinterest se rapproche très fort de Google Images. Il n'est d'ailleurs pas rare que des tableaux Pinterest trustent les premiers classements du moteur de recherche. C'est parce que les deux réseaux fonctionnent de la même manière, cherchant à faire remonter les résultats susceptibles de répondre au mieux à la requête.

Il peut même arriver que, le site Pinterest ayant une plus grande autorité que le votre, les pins sur votre compte apparaissent plus haut dans les résultats de Google que la page de votre site vers lequel il renvoie !

Mieux encore, ce "boost" de visibilité entre Pinterest et votre site fonctionne dans les deux sens. Votre site sera d'autant mieux référencé par Google si vos publications sont régulièrement pinnées. Les liens entrants (backlinks) comptent pour beaucoup dans la pondération qu'utilise Google pour trier les résultats. Et chaque lien venant de Pinterest est pris en compte dans les backlinks.

Enfin, ce qui caractérise Pinterest par rapport à la plupart de ses concurrents, c'est que c'est une plateforme très ouverte. Elle ne pénalise pas les incitations à sortir de l'app. Elle les encourage même ! Renvoyer les visiteurs vers le site de votre activité y est donc très facile, par opposition à l'univers Facebook/Instagram.

Chiffres Pinterest

Les chiffres communiqués par Pinterest sur son évolution sont impressionnants


Que viennent chercher les utilisateurs sur Pinterest ?

Les utilisateurs de Pinterest sont, comme sur Google, en mode "recherche". Ils viennent chercher de l'inspiration, des réponses, des idées. Ils y viennent avec une idée assez précise de ce qu'ils veulent y trouver. Tout bénéfice pour vous pour y toucher vos fans idéaux.

Pinterest recherche

Pinterest est aussi un puissant moteur de recherche.

Mais attention, cela reste un réseau social ! N'y allez pas pour vendre directement vos créations. Les gens utilisent le service dans un but de divertissement et d'information. Et c'est cela que vous devez leur apporter. Il faut avoir beaucoup d'humilité lorsque l'on fait sa promotion sur Pinterest. Votre tableau y est une idée déco, votre spectacle une activité du week-end avec les enfants. Vous ne devez pas penser à votre création, mais à l'usage qu'en aura le visiteur.

Pinterest est une plateforme centrée sur le loisir, pris au sens très large, et sur la maison. Sports, activités manuelles, culturelles, artistiques, formation, mode, décoration, voyages restent parmi les sujets préférés des utilisateurs, qui sont à plus de 60% des utilisatrices. Ce n'est pas un lieu de débat ou de discussion. Vous recevrez des commentaires sur vos pins, mais le ton reste décontracté et bienveillant.


Pinterest: pour quels artistes ?

Bien sûr, tous les types d'artistes ne trouveront pas leur intérêt à avoir une présence sur Pinterest. Etant donné la longue durée de vie des pins - qui peut aller jusqu'à plusieurs mois - il vaut mieux avoir quelque-chose à proposer sur le long terme. La plateforme est ainsi moins indiquée pour l'événementiel.

Mais si vous êtes écrivain.e, peintre, dessinateur.trice, ou si vous vous proposez des formations en plus de votre activité principale, alors, Pinterest est tout indiqué.

Ceci étant dit, rien ne vous empêche de vous servir de la plateforme de manière créative, et de vous en servir comme portfolio ou comme CV si vous êtes plutôt dans des arts performatifs. L'important, comme toujours, est d'intégrer votre page Pinterest dans une stratégie plus large, et de pouvoir tirer avantage des spécificités du réseau.

Comment bien utiliser Pinterest ?

Comme on l'a vu, l'un des principaux attraits de Pinterest est qu'il renvoie les utilisateurs vers d'autres sites. soit le vôtre, soit des sites de vente en ligne comme Etsy. Avant de faire vos premiers pas sur Pinterest, mieux vaut donc passer par l'étape création de site (lien).

Ensuite, gardez à l'esprit que Pinterest est un lieu de divertissement. La tentation sera grande de chercher à vendre vos produits. Mais vous êtes là pour inspirer. Votre site, ou celui de votre prestataire, sera chargé de vendre. Soyez sûr.e d'apporter de la valeur à votre auditoire, de penser vos messages de leur point de vue.

Comment créer des pins attractifs ? Pensez d'abord au visuel. C'est lui et quasiment lui seul qui apparaîtra sur la page d'accueil de votre audience. Créez un style personnel, avec vos propres couleurs, votre fonte de caractères, et vos signes distinctifs. Cela donnera à votre propre compte une unité et une personnalité facilement reconnaissables. N'ayez pas peur de rajouter du texte sur l'image si nécessaire. Si vous proposez des "produits" (livres, oeuvres d'art), essayez de les photographier en situation: accrochés à un mur, sur une table basse,... Cela aidera vos visiteurs à se projeter !

Ensuite, soignez aussi votre description. Vous devez ici penser à la fonction moteur de recherche de l'application. Vous n'avez pas besoin d'être un génie du SEO (Search Engine Optimization) pour autant, mais essayez d'utiliser les mots que votre public-cible utilise, et de répondre aux questions qu'il pourrait se poser.

Enfin, utilisez des hashtags. Leur fonction sur Pinterest est plus limitée que sur Instagram par exemple, mais le moteur de recherche les considère comme du texte. Cela vous permet donc de rajouter des mots-clés que vous n'avez pas pu inclure dans votre texte. On aurait tort de s'en priver !

Mur Pinterest

Comme Instagram, Pinterest privilégie le visuel sur le texte. Soignez cet aspect en priorité.


Peu d'engagement, beaucoup d'effets

Pinterest a donc ce grand avantage d'être un réseau "de basse intensité" : il n'y a pas besoin de surveiller son compte en permanence, comme le lait sur le feu. Ici, pas de clash, pas de bad buzz, pas de fails.

Vous créez vos pins (que vous pouvez aussi planifier, jusqu'à 2 semaines à l'avance), vous les postez, et vous laissez la magie opérer !

Enfin, magie est un terme un peu exagéré, mais on n'en est pas loin. Si vous avez élaboré une stratégie de communication centrée sur un site web, et si votre offre correspond au public-cible qui s'y trouve, Pinterest sera un allié de choix. Il vous ramènera du trafic, augmentera votre visibilité sur Google et consorts, et cela sur le long terme. Ce n'est pas ici que vous aurez l'impression d'être un hamster dans sa roue!


Avantages

  • demande peu d'engagement
  • aide le référencement de votre site 
  • une ambiance bienveillante
  • une plateforme en pleine expansion
  • longue durée de vie de vos pins

Inconvénients

  • ne convient pas à tout type de créateur
  • moins populaire que les grandes plateformes
  • il faut créer des visuels originaux et accrocheurs
  • il faut être à l'aise avec le support visuels
  • peu d'interaction avec votre audience

Conclusion:

Souvent considéré comme le réseau des mères de famille en recherche d'activités DIY, ou des accros du shopping, Pinterest a beaucoup plus à offrir que cela. Même si il a maintenant plus de dix ans d'existence, le réseau connaît depuis la fin 2018 une seconde jeunesse. Le nombre de ses utilisateurs ne cesse d'augmenter, et de se diversifier.

Ajoutez à cela le faible investissement en temps qu'il demande, et les avantages qu'il offre en termes de référencement, et Pinterest devient l'allié privilégié de votre site web.


Tags

pinterest, Réseaux sociaux


Pour aller plus loin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un fan, inscrivez-vous à la newsletter

Votre plan en 9 étapes pour attirer votre communauté !