fbpx

décembre 29

Les réseaux sociaux pour les artistes : Twitter (5/8)

Bien communiquer, Réseaux sociaux

0  comments

Twitter est sans doute l'un des réseaux les plus controversés ces derniers temps. Le réseau a un aspect "sans filtre" qui le fait souvent ressembler à une foire d'empoigne. C'est l'endroit où les avis les plus extrêmes arrivent à s'exprimer, et où longtemps, les contrevérités les plus flagrantes pouvaient être répandues. Twitter s'est mis assez récemment à policer les contenus injurieux, ou faisant des affirmations sans fondement - comme ceux de Donald Trump sur les supposées fraudes aux élections américaines de 2020.

Twitter a-t-il un algorithme ?

Même s'il est beaucoup plus discret que ceux de la concurrence, Twitter utilise bien un algorithme pour faire remonter les contenus auprès de ses utilisateurs. Jusqu'en 2017, le réseau structurait simplement les contenus qu'il vous proposait dans un ordre chronologique. Tous les tweets des personnes et des hashtags que vous suiviez apparaissaient, du plus récent au plus ancien.

Aujourd'hui, il offre toujours cette option, mais propose aussi de classer les tweets selon un indice de pertinence. Comment Twitter classe-t-il ces posts ? Il prend en compte 4 critères:

  1. les tweets les plus récents des personnes que vous suivez.
  2. les réactions des autres utilisateurs à ces tweets : likes, retweets, commentaires montrent à Twitter que le sujet intéresse la communauté.
  3. Le type de média qui accompagne le tweet: une image, un lien, une vidéo native ou un gif offrent une meilleure diffusion aux tweets.
  4. Votre propre interaction avec le compte de l'auteur du tweet. Vous avez déjà liké, retweeté, commenté d'autres posts de ce compte? Il apparaîtra d'autant plus facilement dans votre fil.

Twitter est le média de la réaction, du commentaire, et de la polémique. C'est le réseau privilégié des (apprentis-)journalistes, des chroniqueurs, des politiques. 

Click to Tweet

Twitter, l'empire du court

Twitter se positionne encore aujourd'hui comme une plateforme de micro-blogging. Même si il est passé de 140 à 280 caractères par tweet, il reste un média de la concision. Malgré l'usage de plus en plus fréquent du thread (une succession de tweets sur un même sujet), il faut rester court, direct pour attirer l'attention.

Du coup, Twitter est le média de la réaction, du commentaire, et de la polémique. C'est le réseau privilégié des (apprentis-)journalistes, des chroniqueurs, des politiques. Ceux dont le métier est de donner leur avis.

Mais Twitter est aussi le lieu du temps court. La durée de vie de vos tweets est très limitée. Ceux-ci ne seront visibles auprès de votre liste de followers qu'entre 20 minutes et quelques heures ! Résultat : il faut être beaucoup plus présent sur cette plateforme qu'ailleurs pour asseoir une certaine visibilité. Vous devez poster beaucoup, être réactif, en plus de ne pas avoir peur d'exprimer des avis tranchés. Twitter reste avant tout un outil de conversation, et votre propre engagement dans l'activité de la plateforme joue un rôle important dans votre visibilité.

C'est le prix d'une présence efficace sur le réseau. Elle demande beaucoup de temps, un engagement constant et une stratégie bien huilée pour porter ses fruits.

Le nombre d'abonnés sur Twitter stagne depuis de nombreuses années autour de 300 millions (source : Statista)

Quels contenus sur Twitter ?

Ceci posé, quel type de contenus suscitent le plus d'intérêt sur Twitter ? Comme on l'a vu, les messages d'avis ou de commentaires sont les plus prisés. Mais ce ne sont pas les seuls. Twitter est aussi un outil de promotion efficace de vos contenus publiés sur d'autres plateformes.

Pour mieux comprendre, il faut se pencher sur une des particularités de Twitter. C'est en effet l'un des rares réseaux qui ne pénalise pas les liens externes dans son algorithme. Vous pouvez y poster un lien vers vos articles, vers vos dernières vidéos sur une autre plateforme, sans que cela nuise à la diffusion de votre message à votre communauté de followers.

De ce fait, Twitter est aussi le royaume de la curation.

Qu'est-ce que la curation ?

C'est le fait de proposer une sélection personnelle de contenus qui seraient à même d'intéresser votre audience. De leur proposer un condensé des informations, des tendances et des nouveautés à ne pas manquer sur un sujet donné. Vous leur évitez ainsi la peine de faire la veille éditoriale dans leur domaine de prédilection.

En échange, vous gagnez en autorité dans ce domaine.

Si votre stratégie est basée la création de contenus pour attirer de l'audience vers votre activité, un plan de communication qui mélange de la curation avec une promotion de vos propres contenus est très efficace sur Twitter.

Quels artistes sur Twitter ?

Mais alors, quels artistes peuvent tirer avantage de Twitter ?

Retirons d'office les stars de la musique, trustant les podiums des personnalités les plus suivies sur tous les réseaux sociaux.

Historiquement, Twitter reste un réseau qui privilégie l'écrit. Nombreux écrivains, ou personnalités du monde littéraire y ont trouvé une manière de s'exprimer et de faire grandir leur communauté. Certains portent même tellement d'attention à leur compte que ce sont leurs contenus sur Twitter qui finissent en livre ! D'autres font le chemin inverse: faute d'éditeurs, ils transforment leurs livres en une série de tweets. Ou, comme Stephen King, créent des œuvres spécialement pour la plateforme.

Musiciens, cinéastes, acteurs, metteurs en scène, nombreux sont ceux qui ont une présence sur le réseau, où ils jouissent d'une interaction privilégiée avec leurs followers. Mais où ils peuvent aussi subir des tirs de barrages fulgurants à la moindre opinion controversée. Critiques d'autant plus facilement relayées par des journalistes en quête de polémiques faciles à relayer dans leurs publications.

Enfin, et sans doute plus encore que sur d'autres plateformes, il y a sur Twitter un effet "winner takes all", un effet qui donne une prime à la célébrité. Il y est de ce fait plus difficile de créer une vraie communauté engagée.

Qu'est-ce qu'un bon tweet ?

Reste à savoir comment publier efficacement sur la plateforme.

C'est sur Twitter que le hashtag est né. Et c'est sur Twitter qu'il garde le plus de pertinence. Au moins un hashtag est la norme pour chaque tweet. Celui-ci vous permettra de gagner largement en visibilité mais aussi en engagement.

Un bon tweet doit avoir au moins un hashtag, et une image ou une vidéo.

La vidéo est devenue aussi la norme sur le réseau de l'oiseau bleu. Une vidéo ajoutée à votre tweet peut augmenter de près de 10x l'engagement sur tweet!

Enfin, un bon tweet ne voyage jamais seul. On l'a dit, il faut publier beaucoup, entre 1 et 5 tweets par jour pour espérer se faire voir sur le réseau.

Avantages

  • Privilégie l'écrit
  • Un outil de conversation
  • Ne pénalise pas les liens externes
  • S'appuie peu sur des algorithmes
  • Crée de la connivence

Inconvénients

  • Les messages sont courts 
  • La durée de vie des messages est réduite
  • C'est le réseau de la controverse
  • Il faut y consacrer beaucoup de temps
  • Difficile d'y créer une communauté engagée

Conclusion:

Rapide, demandant beaucoup d'engagement et privilégiant les contenus polémiques, Twitter est un réseau difficile à maîtriser, surtout lorsque l'on commence à développer sa communication. A ce titre, il doit plutôt être considéré comme un supplément que comme un fondement de votre stratégie.

Il servira plutôt à diffuser un contenu plus intime, plus personnalisé. Et, si vous arrivez à développer une vraie personnalité ou de l'humour, Twitter peut se révéler un excellent outil pour souder votre communauté.


Tags

Réseaux sociaux, Twitter


Pour aller plus loin

Les NFT, une révolution pour les artistes ? Vraiment ?

Ce que votre communication peut apprendre des stand-uppers

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un fan, inscrivez-vous à la newsletter

Attirez vos premiers fans

Ebook-fanbase

Mettez en place le système qui attirera vos premiers vrais fans en suivant ces 9 étapes. 

  • Identifiez vos vrais fans
  • Vendez vos créations sans efforts.
  • Transformez vos fans en ambassadeurs.
  • Créez des revenus récurrents.