fbpx

décembre 14

Les réseaux sociaux pour les artistes : Youtube (4/8)

Bien communiquer, Réseaux sociaux

0  comments

Youtube est-il fait pour votre activité artistique ? Quels types de contenus fonctionnent le mieux sur la plateforme ? Dans cet article nous allons passer en revue les caractéristiques du deuxième réseau le plus utilisé au monde, juste derrière Facebook.

Quand on pense aux artistes sur Youtube, ce sont les musiciens qui viennent naturellement à l'esprit. D'ailleurs, Youtube lui-même confond allègrement les deux avec son service "Youtube pour les artistes", destiné exclusivement aux ... musiciens. Pourtant, la plateforme offre des opportunités à une gamme bien plus large d'artistes.

Youtube, un réseau social ?

La question mérite d'être posée, car Youtube a ses particularités. Si Youtube est bel et bien un réseau social, il est très différent de tous les autres.

Youtube, est avant tout un extraordinaire moteur de recherche. Le deuxième le plus utilisé au monde, derrière ... Google, à qui le réseau appartient. L'utilisateur est donc beaucoup plus actif dans la manière dont il reçoit les contenus. Il ne les reçoit pas seulement dans un "feed" concocté pour lui par un algorithme. Il les recherche. Vos chances d'être découvert sur la plateforme dépendent, du moins au début, de votre capacité à attirer ces recherches, par un titre accrocheur, une bonne description, des mots clés judicieux. Par une capacité à comprendre les intentions de ceux que vous cherchez à atteindre.

Mais Youtube fonctionne aussi comme un réseau social classique. Comme tous les réseaux sociaux, il veut retenir au maximum ses utilisateurs sur sa plateforme. Et lui propose donc, après chaque vidéo, d'autres contenus qui peuvent l'intéresser. La plateforme analyse non seulement quelles vidéos un utilisateur regarde, mais surtout combien de temps il les regarde. Il enchaîne de courtes séquences humoristiques, et arrête les vidéos trop longues ? Il recevra plus de contenus courts dans ses suggestions. Il préfère les conférences qui dépassent allègrement l'heure? Sa homepage lui en proposera plein d'autres.

Youtube 2

86% des utilisateurs belges regardent des contenus vidéo!

Comment fonctionne Youtube ?

La plateforme de partage de vidéos se tient donc fermement sur ces deux piliers de la découverte de contenus sur internet: la recherche et la suggestion.

Pour la recherche, il peut compter sur la puissance de frappe de Google, qui connaît mieux que quiconque le profil de chaque utilisateur d'internet. Il vous faut donc soigner les titres de vos vidéos, écrire une description qui synthétise le contenu, et ajouter des hashtags en relation avec votre sujet.

Pour la partie suggestion, comme les autres réseaux sociaux, Youtube privilégie l'interaction. Une vidéo qui a beaucoup de vues, de likes, de commentaires est bien plus mise en avant qu'une ne vidéo qui ne provoque pas de réaction. Mais attention, c'est surtout pendant les premières heures, voire minutes de sa publication que Youtube juge de "l'efficacité" de votre contenu ! C'est en effet là que l'algorithme teste vers quelles audiences une nouvelle vidéo attire de l'intérêt.

Il vous faut donc réfléchir à la bonne période pour votre publication, celle qui assure qu'un maximum de votre public potentiel est en ligne. Vous pouvez retrouver ce genre de données dans votre page d'analyse, une fois que votre page a recueilli ses premières centaines de visiteurs.

Vous devez aussi communiquer directement à travers vos autres canaux de la disponibilité de votre vidéo, de manière à attirer rapidement les premières vues et réactions.

Enfin, vous devez engager votre audience à interagir au sein de votre vidéo-même : s'abonner, laisser un commentaire, regarder une autre vidéo. Tout cela sont des signaux que Youtube prend en compte pour promouvoir plus largement votre contenu.

Classement Youtube

Youtube est la deuxième plateforme sociale la plus utilisée en Belgique, juste derrière Facebook.

Bref, Youtube, c'est un peu le "meilleur" des deux mondes. Il peut vous aider autant à être trouvé par les internautes qu'à fidéliser votre audience. Pour autant que vous suiviez quelques règles.

Quels contenus y poster ? Et comment ?

Il n'y a que 2 types de contenus populaires sur Youtube : le divertissement et l'éducation. Chacun correspond à une stratégie différente.

En généralisant très fort, on peut dire que le contenu éducatif est principalement trouvé via la fonction de recherche. Le divertissement a plus de chances de se faire connaître par les suggestions de l'algorithme.

A côté de ces eux types de contenus, sans mettre la main au portefeuille, point de salut.

Mais, cela tombe bien, en tant qu'artiste, vous faites exactement cela ; éduquer et/ou divertir !

Pour autant, poster du contenu ne suffit pas. Il vous faut encore susciter l'envie de le regarder. Et de le regarder jusqu'au bout.

On a déjà parlé de l'importance du titre et de la description de votre vidéo. Mais d'autres facteurs entrent en ligne de compte pour que votre vidéo suscite de l'engagement :

  • le thumbnail, soit cette image qui est montrée sur le mur vidéo ou dans les suggestions. Vous voyez partout les mêmes thumbnails avec un visage expressif et du texte en gros caractères ? C'est normal, c'est ce qui marche ! Nous sommes tous attirés par le visage humain, et un texte clair et lisible renseigne sur le contenu de la vidéo, même sur les petits écrans des smartphones. C'est aussi simple que ça !
  • la constance. Si vous vous engagez sur Youtube, c'est sur du long terme ! Vous ne verrez pas de résultats significatifs avant plusieurs mois. Mais malgré cela, vous devez publier régulièrement ! Créer un rendez-vous avec votre audience, aussi petite soit-elle au début. Planifiez sur plusieurs semaines, histoire d'avoir toujours de nouveaux sujets de vidéos à poster.
  • l'organisation. Créez des séries dans vos vidéos, et organisez-les par thématiques. Cela aide Youtube à comprendre la structure de vos contenus, et à suggérer le bon contenu à votre audience.
  • la structure de vos vidéos. On l'a dit, la durée pendant laquelle les visiteurs regardent vos vidéos ont une grande importance. Il est donc déterminant de structurer vos vidéos de manière à "accrocher" le spectateur en début de vidéo, et l'inciter à rester jusqu'au bout. Une accroche forte suivie d'une promesse renvoyant à la fin de la vidéo est une des techniques les plus efficaces. Mais rien ne vous empêche d'être créatif !
  • la qualité. Inutile d'être un vidéaste chevronné pour poster sur Youtube. Mais cela n'empêche pas vos vidéos d'atteindre un minimum de qualité technique. Le plus important, c'est de soigner le son. On peut regarder une vidéo mal cadrée ou mal éclairée. Mais si le son est inaudible, non. Assurez-vous que les voix soient audibles et qu'il y ait le minimum de sons parasites. Le micro est définitivement le premier investissement à faire.

Il n'y a que 2 types de contenus populaires sur Youtube : le divertissement et l'éducation. A côté de cela, sans mettre la main au portefeuille, point de salut.

Click to Tweet

Quels artistes sur Youtube ?

On l'a vu, limiter l'usage de Youtube aux seuls musiciens et vidéastes est une erreur.

Littérature, poésie, théâtre, opéra, architecture,... ce qui importe sur Youtube, ce n'est pas le sujet, c'est l'angle. La question à vous poser n'est pas "mon activité a-t-elle sa place sur Youtube ?" mais "est-ce que mon message va (in)former, éduquer ou divertir le public ?"

Si la réponse est oui, reste à vous demander si vous pouvez créer assez de contenu pour alimenter régulièrement votre chaîne.

Car, une fois encore, Youtube n'est pas un simple outil de promotion, ou un dépôt pour vos vidéos. C'est un véritable réseau social, qui demande de l'engagement de votre part pour en obtenir de la part de votre public. Vous n'êtes - en tout cas pas dans un premier temps - pas là pour vendre, mais pour intéresser votre public.

Les avantages de Youtube

On ne va pas se le cacher, Youtube reste intimidant. Beaucoup plus qu'un Facebook, qu'un Instagram ou qu'un LinkedIn. On s'y expose personnellement beaucoup plus, et produire des vidéos demande du temps. Mais la plateforme a des arguments en sa faveur que vous ne retrouvez pas, ou beaucoup moins, ailleurs.

  1. 1
    Un investissement à long terme.  Youtube est un réseau social lent. Il vous faudra beaucoup plus de temps pour y constituer une audience. Mais cette lenteur est aussi en votre faveur. Les vidéos que vous postez restent accessibles en permanence, et l'algorithme peut faire remonter en certaines occasions vos plus anciens posts, même ceux qui datent de quelques mois, voire quelques années ! Cela a deux conséquences. Vous ne devez pas en permanence "nourrir la bête" pour continuer à apparaître dans les fils d'actualité de vos followers. Et l'effet de vos vidéos est cumulatif ! Vos anciennes vidéos continuant à recevoir du trafic, les nouvelles viennent en rajouter, dans un effet boule de neige. Comme pour votre site web, le contenu de votre compte Youtube est donc à considérer comme un investissement, qui continuera à vous procurer de la visibilité dans le temps.
  2. 2
    La personnalisation. Vous vous mettrez beaucoup en avant sur Youtube. Soit physiquement, en apparaissant à l'image, soit à travers vos créations. Beaucoup plus qu'ailleurs - en tout cas plus que sur Facebook et consorts - vous pouvez y développer votre vraie personnalité, au fur et à mesure des vidéos que vous posterez. Votre discours y a l'apparence d'un tout cohérent, maillé entre toutes vos vidéos. L'image qui en ressort ne se limite pas à une collection de jugements, d'états d'âmes ou d'enthousiasmes.
  3. 3
    Une communauté très engagée. Contrairement aux apparences, la communauté que vous formez sur Youtube est très engagée. Car ce n'est pas seulement au nombre de likes ou de vues que vous devez juger de l'engagement de votre audience, mais à travers des indicateurs auxquels seul vous avez accès: la durée de visionnage, le nombre de vidéos vues par session, le nombre de clics sur vos vidéos. Vous en apprenez là beaucoup plus sur votre auditoire que dans les commentaires ou les petits pouces levés ou baissés. Néanmoins, avec le temps, vous allez aussi récolter de plus en plus de commentaires. Leur qualité sera fonction directe de l'engagement de votre audience.
  4. 4
    La confiance. Des trois critères précédents découle ce dernier avantage : Youtube est un lieu où s'installe la confiance. Ce que vous partagez sur Youtube, vous l'avez créé. Ce n'est pas un retweet paresseux ou un partage de lien anodin. Vous vous y êtes investi pour délivrer un message. Vous avez travaillé et vous êtes mis à nu. Cela crée un lien de confiance beaucoup plus fort avec ceux qui se reconnaissent dans votre contenu.

Vous l'avez compris, ces quatre avantages sont intimement imbriqués. Vous en retrouvez des caractéristiques dans l'un ou l'autre réseau concurrent, mais leur force ici vient du fait qu'ils forment un tout organique. La communauté qui en sort est d'autant plus encline à entrer dans votre cercle de Vrais Fans.

Produire du contenu vidéo: le grand saut !

Reste cette dernière barrière : il faut se lancer. Produire des vidéos demande du courage, de la confiance en soi et des bases techniques.

Vous êtes sans doute comme un grand nombre d'entre nous. Vous détester vous voir à l'écran, écouter votre voix, voire même peut-être vous voir en photo. C'est parfaitement normal. L'image que l'on renvoie réellement ne correspond jamais à l'image que l'on se fait de nous-mêmes.

Je pourrais vous dire de simplement ne pas vous en soucier. Que ce qui passera auprès de votre auditoire, c'est votre message, pas votre apparence. Mais ce n'est pas comme cela que l'esprit fonctionne.

Youtube

Commencer sur Youtube nécessite un minimum d'investissement matériel

Il n'y a en fait qu'une manière de surmonter cette peur. Ceux qui ont des activités de représentation - acteurs, musiciens, chanteurs,... - le savent : il faut en faire une habitude. Faire sa première vidéo et la poster. Elle sera plus que probablement mauvaise, mais la suivante sera meilleure. Et la suivante encore plus. Jusqu'à ce que votre présence devant une caméra devienne naturelle.

La bonne nouvelle, c'est que la crise du coronavirus, qui nous a amené à communiquer par vidéo interposée, nous a en quelque sorte pavé le chemin. Elle nous a habitué à nous voir nous-mêmes dans un coin de l'écran. A nous positionner face à une caméra. A soigner notre arrière-plan. Parfois même à structurer notre discours pour ce médium.

L'opportunité n'en est que plus grande de lancer sa chaîne Youtube maintenant.

Avantages et inconvénients de Youtube

Avantages

  • Un contenu "toujours vert"
  • La vidéo provoque l'interaction.
  • Profite de la puissance de de recherche de Google.
  • Idéal pour créer de la confiance, et de la reconnaissance.
  • Un effet exponentiel

Inconvénients

  • Demande un investissement en matériel.
  • Il faut oser se mettre en avant.
  • Demande de la constance.
  • Les résultats sont plus longs à se faire sentir.
  • pas pour tous les artistes, ni tous les contenus

Conclusion:

Moteur de recherche en même temps que réseau social, Youtube est un outil de promotion extrêmement puissant. Mais c'est aussi une plateforme qui exige beaucoup d'engagement, et qui produit ses effets à plus long terme. Et il faut que les contenus que vous y proposez correspondent à ce que les utilisateurs recherchent: du divertissement ou de l'éduction. Néanmoins, l'impact de la vidéo sur l'engagement de votre audience est tel que même une très petite audience se révèle être de vrais fans.


Tags

Réseaux sociaux, Youtube


Pour aller plus loin

Les NFT, une révolution pour les artistes ? Vraiment ?

Ce que votre communication peut apprendre des stand-uppers

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un fan, inscrivez-vous à la newsletter

Attirez vos premiers fans

Ebook-fanbase

Mettez en place le système qui attirera vos premiers vrais fans en suivant ces 9 étapes. 

  • Identifiez vos vrais fans
  • Vendez vos créations sans efforts.
  • Transformez vos fans en ambassadeurs.
  • Créez des revenus récurrents.