fbpx

février 2

Les réseaux sociaux pour les artistes : le grand récap’ (8/8)

Bien communiquer, Réseaux sociaux

0  comments

Nous y voilà. Après avoir passé en revue les réseaux sociaux qui dominent le marché en 2021, voici venu le moment de vous décider : lesquels intégrer en priorité dans votre stratégie de communication ?

Avant de vous jeter sur le tableau récapitulatif et sur les avis sur chaque plateforme, encore quelques conseils. Je vous enjoins également de faire l'exercice que je vous propose au début de cette série.

Conseil n°1 : ne choisissez pas plus de 2 réseaux sociaux pour commencer

Gérer des réseaux sociaux prend du temps, et demande de s'y consacrer avec constance. Une fois que vous démarrez un compte, il va falloir l'entretenir sur le long terme. Qui plus est, les résultats sont dans la plupart des cas longs à obtenir. Vous risquez donc de vous disperser avant de savoir ce qui est vraiment efficace.

Conseil n°2 : choisissez selon votre audience, pas selon vos goûts personnels

Le but de vos efforts est d'atteindre votre public idéal. Pas de vous faire plaisir. Vous êtes peut-être plus à l'aise avec l'un ou l'autre réseau, que vous utilisez déjà pour vos activités privées. Mais celui-ci ne correspond pas forcément à là où se trouve votre audience. Ne vous laissez pas intimider par un réseau que vous ne maîtrisez pas. De toute façon, vos débuts risquent d'être difficiles quelle que soit la plateforme. Autant saisir l'occasion pour maîtriser un nouvel outil.

Conseil n°3 : n'allez pas forcément vers l'évidence

Bien sûr, certains réseaux ont l'air de passages obligés. Vous aurez envie de choisir les services les plus populaires, puisque "tout le monde y est". Mais une bonne stratégie peut aussi viser un réseau émergent, pour s'y démarquer plus facilement et creuser son sillon, avant d'attaquer les grands réseaux, où la concurrence est plus rude. L'idéal serait d'opérer dans le tableau ci-dessous le choix d'un réseau de priorité 1, et un réseau de priorité 2 pour démarrer. Mais pour certains cas, il peut être intéressant de démarrer avec un réseau de priorité 3

Réseaux sociaux pour artistes: le tableau récapitulatif

Ce tableau vous donne la moyenne d'âge des utilisateurs de chaque plateforme, la facilité avec laquelle vous pouvez constituer une audience, le type de contenus qui y sont les plus efficaces, les artistes qui peuvent en tirer le meilleur parti, et enfin, une indication de l'ordre de priorité à accorder à chacun d'eux.


Moyenne d’age

Création d’audience

Contenus populaires

Pour quels artistes ?

Priorité

18-45

++

Texte/photo/video

Tous types d’artistes

1

18-34

++

Photo

Arts visuels (photo, dessin, video), musique, événementiel

1

18-35

+

Vidéo

Arts de la scène, vidéo, littérature, musique

2

25-34

++

Texte

Arts plastiques, musique, cinéma

2

18-49

+

Texte

Littérature, musique

2

26-65

+

Photo

Arts plastique, arts visuels

2

13-34

+++

Photo/

Video

Événementiel

3

13-24

++

Vidéo

Musique, événementiel

3

13-34

+

Vidéo

Littérature, arts plastiques

3

Réseaux sociaux pour artistes: le résumé

Vous retrouverez ici en quelques lignes les avantages et inconvénients de chaque plateforme. Pour plus de détails, visitez l'article correspondant.

Facebook

Réseau-star, il a les inconvénients de son insolent succès. C'est devenu un fourre-tout en constante modification, sujets à des modes, et du coup à une grande fragmentation de son audience. Au point qu'aujourd'hui son temps d'usage baisse. Il reste néanmoins un géant du secteur, où vous êtes susceptibles de trouver votre auditoire... si vous le ciblez bien !

Facebook, réseaux sociaux , fans

Instagram

L'autre grand réseau du groupe Facebook ne cesse lui aussi de se diversifier. Mais, à l'usage, ce ne sont qu'une ou deux fonctionnalités qui intéressent le public : les stories, le fil et, dans une moindre mesure, IGTV. Qui plus est, les interactions y sont beaucoup plus nombreuses. Reste à savoir quelle valeur leur donner, d'autant qu'il est très difficile de renvoyer son audience en dehors de la plateforme.

instagram, réseaux sociaux , fans

LinkedIn

Le "réseau de ceux qui cherchent un travail" a bien évolué depuis son rachat par Microsoft. Il s'agit aujourd'hui d'un réseau solide, où les professionnels viennent chercher des informations de valeur sur leur domaine d'activité. Parmi ses nombreuses qualités, la visibilité qu'il offre à vos publications est la principale. Les utilisateurs postent assez peu (mais lisent beaucoup!) ce qui fait que vos posts entrent moins en compétition que sur d'autres réseaux, et restent ainsi visibles plus longtemps (jusqu'à une semaine !). Il reste cependant plus axé sur le monde de l'entreprise, et votre activité doit donc être en ligne avec cette vision. Mais des créateurs dans le secteiur de l'art contemporain par exemple s'y créer une audience fidèle et à l'écoute.

linkedin, réseaux sociaux , fan

Youtube

Youtube combine la puissance des algorithmes de recommandation à ceux des algorithmes de recherche. Ce qui en fait un réseau social polyvalent pour développer son audience. Attention cependant, le temps qu'il vous faudra pour construire cette audience est beaucoup plus long. D'un autre côté, les contenus que vous y postez ont une durée de vie énorme. Chaque nouvelle vidéo vient augmenter l'effet de vos vidéos précédentes. un peu comme pour le blogging. Reste qu'il vous faudra aussi maîtriser la vidéo. Youtube n'étant pas le lieu de la spontanéité, il faudra que vos contenus soient techniquement à la hauteur.

YouTube, réseaux sociaux, fans

Twitter

Facile d'utilisation et très ouvert, Twitter est un réseau excessivement viral. Mais cela en fait un réseau difficile à maîtriser. Les fils Twitter sont comme un constant brouhaha où dominent certaines catégories de personnes: journalistes, influenceurs, personnalités politiques. Il faut avoir une stratégie bien rodée pour s'y démarquer, d'autant plus que la durée de vie de posts ne dépasse pas les quelques minutes en moyenne.

twitter, résaux sociaux , fans

Pinterest

Pinterest a l'image d'un réseau pour mères de familles un peu bobo. Et c'est vrai que le principal de son audience est féminine, et plus âgée que sur les autres réseaux sociaux. Mais cela est en train de changer rapidement. D'autant que Pinterest a pour lui des atouts pour ramener facilement du trafic vers votre site web, tout en ne demandant que peu d'engagement.

Pinterest, réseaux sociaux, fans

Snapchat

"L'Instagram des jeunes" est une plateforme de l'éphémère. Ce que vous y postez disparaît presque instantanément des réseaux une fois réceptionné. C'est aussi un réseau des petits cercles d'amis, ce qui attire l'audience la plus jeune. Snapchat n'est donc vraiment pas pour tous les artistes. S'y construire une audience est un processus long et énergivore.

snapchat, réseaux sociaux, fans

TikTok

Dernier né des réseaux à la mode, il attire l'attention autant par son succès fulgurant que par les polémiques qu'il provoque. Ce réseau de vidéos ultra-courtes a vu naîtres des influenceur.euse.s à une vitesse étonnante. La viralité du réseau est pour le moment une des plus élevées du marché, d'autant que le service chinois facilite le partage des contenus vers d'autres plateformes. Cela peut en faire un réseau secondaire très intéressant pour développer sa communauté ... pour autant qu'on en maîtrise les codes qui, eux aussi, changent très vite.

Tiktok , résaux sociaux, fans


Twitch

Le réseau de streaming live d'Amazon est l'un des grands gagnants de la pandémie. Proposant depuis longtemps déjà des contenus qui dépassent le strict cadre du jeu vidéo avec lequel il s'est développé, le réseau accueille aujourd'hui des séances de débats, des créations et des lectures en live, ou encore des discussions sur des contenus Youtube. Mais la plateforme est plutôt destinée à des formats longs (de plusieurs heures), et ne convient qu'à une petite frange d'artistes. A noter que Twitch encourage de plus en plus la monétisation des contenus des créateur.trice.s via un système d'abonnements et de micro-transactions.

réseaux sociaux, twitch, fans

J'espère que cette série d'articles vous permet de vous y retrouver un peu mieux dans la jungle des réseaux sociaux. Il est maintenant temps de construire votre stratégie en utilisant ces outils comme leviers pour votre activité.

N'hésitez pas à nous dire en commentaire quels réseaux vous avez privilégié dans votre stratégie, et de partager vos résultats.


Tags

Facebook, Linkedin, pinterest, tiktok, twitch, Twitter, Youtube


Pour aller plus loin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Devenez un fan, inscrivez-vous à la newsletter

Attirez vos premiers fans

Ebook-fanbase

Mettez en place le système qui attirera vos premiers vrais fans en suivant ces 9 étapes. 

  • Identifiez vos vrais fans
  • Vendez vos créations sans efforts.
  • Transformez vos fans en ambassadeurs.
  • Créez des revenus récurrents.